Concentre dans les Vosges, jour 1

« On se souvient toujours de ses premières fois » dit l’adage, et là pour moi il s’agit de ma première concentre motarde. Organisée par le Forum Motard, elle se déroulait du 17 au 20 mai dans les Vosges, un trip moto de 4 jours entre belles balades et franches rigolades.
Résumé du premier jour, jeudi 17 Mai.

Partir 4 jours, ça se prépare !
Donc le nécessaire pour la moto (huile au cas où, graisse pour la chaine, quelques outils), le nécessaire pour le bonhomme (caleçons de rechange au cas où), l’appareil photo, la Go Pro, le Notebook pour stocker et… Merde ! Me voilà donc avec les valises de la moto pleines ainsi que le sac de réservoir, donc faut prendre le sac à dos, pffff. J’ai réussi à l’alléger au max, mais je vais tout de même devoir me le farcir sur l’aller et le retour.

Jeudi matin, lever à 7h. Douche, habillage, un check de la météo, petit dej’ léger et on charge la moto.
Puis équipement du gugusse, et là les questionnements hautement philosophiques arrivent : doublure dans le blouson ou pull ? visière claire ou fumée ?
Décision prise à l’unanimité des voix entre moi et moi, ce sera doublure et visière claire, mais maintenant plus de temps à perdre, je dois être au point de rendez-vous à Senlis vers 9h.
C’est marrant comme dans ces premiers kilomètres à rouler, notre cerveau a la capacité de lister méthodiquement tout ce qui se trouve dans les divers rangements pour tenter (en vain) de trouver le truc qu’on a oublié…

Le plein est fait. Je me pose pour attendre les autres qui arrivent assez vite en petits groupes : ceux de l’Oise et ceux de la RP. Bonne surprise, tout le monde est à l’heure..
Un peu de bla bla, pause clope pour ceux qui en ont besoin, rappel des consignes de roulage en groupe car nous sommes tout de même 10 motos dont 3 pilotées par des filles.

Il est 9h30 et conformément à ce que nous avions prévu, on décolle.
Je ferme le groupe, et on commence à enquiller les bornes, de la route droite entrecoupée de ronds-points et de carrefours, des traversées d’agglomérations, bref… on se fait chier !
Première pause carburant, première emmerde pour moi : ma carte bleue refuse de passer, c’est Pascal qui me dépannera en mettant la sienne. On fait 2-3 photos et on repart.
2ème pause plus tard pour grailler un morceau dans un Mc Do, le Royal Deluxe et ses oignons me laisseront un souvenir impérissable dans mon casque…

Retour sur la route, et plus les kilomètres défilent, plus les pauses sont bienvenues, la fatigue commence à se faire sentir et dans le groupe les différences de niveaux apparaissent même en ligne droite. De mon « poste » je vois qu’un écart commence à se creuser je décide donc de remonter tout le groupe pour faire ralentir un peu la cadence et elle sera tenue jusqu’à l’apparition des premiers virages. Car à ce moment là, devant ça a commencé à lâcher les chevaux, après 400 bornes de ligne droite, ça peut se comprendre !
Le groupe reprendra une apparence plus conventionnelle en arrivant au camping.

Dès l’arrivée au camping, une chose me frappe, le paysage autour. C’est simple c’est sublime : les montagnes, les arbres et un lac. Un vrai petit paradis !
Pour le séjour, nous serons 6 dans notre bungalow : Javanah, Flamme, Pepso, Winthor, Xavier et moi. D’abord un peu déçu de voir notre petit groupe de Picards séparé, mais finalement on est aussi là pour connaitre d’autres personnes, non ?
Pour l’installation, ça va être spartiate, avec Xavier nous allons devoir partager le clic-clac, mais ça n’enlèvera rien à la joie d’être là !

Premier apéro, je me sens un peu perdu. Plein de visages, de pseudos, tout le monde semble se connaitre plus ou moins. Du coup j’essaye de me greffer et de faire connaissance. Avec l’appareil photo j’essaye de figer des mouvements, des regards, des expressions ; finalement j’aime bien cet exercice du portrait.
Ensuite direction le repas dans un grand barnum aménagé pour nous. Au menu une bonne choucroute et un excellent Merlot rouge. Les organisateurs accrochent sur les murs les différents roadbooks afin que chacun puisse s’inscrire et trouver avec qui rouler plus facilement.
Petit discours puis remise de cadeaux à Chris qui a créé ce forum il y a 10 ans et on se jette sur les assiettes, bah oui, une journée à moto ça vous vide les batteries.
Avec Laurent et Xavier nous décidons de notre itinéraire du lendemain, nous partirons à 3 motos, vers 9h30 tranquillou.

En attendant, il est l’heure d’aller se mettre au lit pour une courte nuit, la journée du vendredi sera chargée !

Comments

  1. labricolle says:

    Tu resigne pour 2012 ?

    pascal

  2. Ahh « labricolle » a frappé – tu veux pas demander par rapport a 2013??

Laisser un commentaire