Concentre dans les Vosges, jour 2

Deuxième partie de ce trip dans les Vosges organisé par le Forum Motard. Après un très bon diner (choucroute) notre chambrée est allée se coucher sagement vers minuit afin de ne pas être épuisés le lendemain, les premiers devant décoller vers 9h.

Il devait être 6h30 ou 7 lorsque Xavier et moi décidons de nous lever et aller faire un tour dehors, histoire d’être sûr que le splendide paysage d’hier n’avait pas été remplacé par une barre d’HLM pendant la nuit.
La nuit a d’ailleurs été agitée et courte, j’ai toujours du mal à dormir ailleurs que dans mon lit douillet…
Quoi qu’il en soit, ce matin-là il fait beau, et les motards sortent petit à petit de leur bungalow. Avec Xavier nous rejoignons nos colocataires, tout le monde est debout ou presque, Flamme joue les prolongations. Un petit dej’ léger plus tard je suis dehors pour voir partir les premiers groupes. Quelques photos, « bonne route » et  on se prépare à notre tour.

Je colle la GoPro sur le flanc gauche de la moto, appareil photo dans le sac de réservoir et on part pour (en théorie) une balade de 5h, dixit le roadbook. Laurent ouvre, Xavier deuz’ et moi derrière.
Sur la première partie le GPS de Laurent  nous a mené un peu n’importe où, voire dans des petites ruelles défoncées… Mais bien vite on voit arriver les premières séries de virages. Aaaaaaaaah ! Enfin !! On enchaine, et je remarque que Xavier a effectivement fait de beaux progrès dans les virages, la Street R suit à peu près le rythme imposé par Laurent même si parfois je me retrouve très près de ses échappements…
Les kilomètres commencent à s’enchainer et je suis agréablement surpris par l’état des routes, un beau billard dans les enchainements de virages, du coup on roule plus serein, c’est top !

Première pause à l’Abbaye Notre Dame d’Autrey, fondée au XIIème siècle par le Cardinal Etienne de Bar. Depuis 1982 elle est habitée par la Communauté Religieuse de la Béatitude, d’où la présence de religieuses que nous avons aperçues en arrivant.
Nous mettons les motos sur l’herbe et faisons quelques photos.
Quelques clichés, petite pause pipi et nous voilà repartis à l’assaut des virages.

Et des virages, il va y en avoir !! Devant moi Laurent et Xavier déhanchent, ce dernier ayant un peu plus de mal dès que les virages s’enchainent. Je ronge un peu mon frein derrière, impossible de le dépasser en sortie de virage, son Street me dépose comme une merde… Je parviendrais tout de même à le dépasser dans un bout droit.
J’ai alors pris la roue de Laurent, comme à Pondron une semaine avant. Point d’orgue, le col du Hantz et 2km de virolos.
Une autre pause photo, pause clope, pause pipi.

On roule, on roule… Mais y’a pas que les bécanes qui consomment, un creux général commence à se faire dans les 3 estomacs. Et notre regard est attiré par une belle devanture couleur vert amande, « Auberge Café La Belle Fontaine » ça s’appelle. Bah écoute, on se pose alors.. Direction la jolie terrasse qui surplombe les motos. Sur les tables de « superbes » nappes en plastique motif Vichy bleu donnent le ton, c’est du traditionnel ici !
La patronne vient nous voir pour commander quand nous entendons des cris vaguement humains provenant de l’intérieur.
« C’est rien, c’est mon fils, il joue à ses jeux sur internet, il devient débile avec ça.. »
Sur ce elle se retourne vers l’intérieur et s’en suit un dialogue digne de « Confessions Intimes », sur TF1 :

Mère : « Héééé !! Au lieu de jouer, là, vas-donc plutôt réparer ta mobylette !!! »
Fils : « Fais-le toi même !!! Je prendrais la 125 !! »
M : « T’as pas le permis pour la prendre !! »
F : « M’en fous j’la prends déjàààà !!! »

Avec mes deux compagnons d’infortune on se regarde, amusés et un peu inquiets pour la suite… A tort ! Le jambon à l’os accompagné de crudités et de frites fut un régal, et pour pas trop cher en plus. Nous repartons de là-bas bien repus, mais les yeux rivés vers le ciel qui commence à changer de couleur.
Et ça n’a pas loupé, au moment de sortir d’uns station essence les premières gouttes commencent à tomber, on décide alors de couper une partie du RB pour tracer vers le camping. Nous nous sommes pris une bonne averse, mais par chance ça n’a pas duré et nous avons finalement rejoint le camping bien secs.

Le temps de prendre une bonne douche, et en sortant nous serons témoins d’un spectacle rare et émouvant : des motards en train de briquer leurs motos après la balade. Korn_Ichon, Alex et Canette étaient en train de faire reluire le moindre cm2 de leurs montures respectives. A coté, même les brêles dans les concessions auraient l’air de débarquer d’une route de l’Oise en période de betteraves. Du grand art !

Après tout ça, un bon apéro, suivi d’un bon repas (des pâtes pour faire le plein d’énergie) et du Merlot, plein !
Mais ce coup-ci nous avons suivi tout le monde à l’after, à base de bière et de grosse poilades ! Les voisins ont du moyennement apprécier.
Avec Xavier nous sommes rentrés vers 2h du matin, le lendemain matin risque d’être compliqué…

Comments

  1. malheureusement sans surprise, comme d’habitude.
    Photos superbes et récit haletant
    vivement la suite des aventures

  2. Ça donne envie.
    Ça fait bien « La fée du logis » pour nettoyer la bécane?

  3. A mon avis tu fais ça juste quand elle a pris un peu de poussière… ou pour les traces d’eau, j’en sais rien.. Moi je suis toujours adepte de la méthode à l’ancienne : bassine d’eau + mir laine et « nenette »…

Laisser un commentaire