Sac SW Motech Engage Sport [MAJ 12/06]

Voilà quelques semaines que j’utilise le sac de réservoir SW Motech Engage Sport couplé au système Quick Lock Evo. Facile à installer et à utiliser, cette sacoche fait partie d’une large gamme de produits chez l’équipementier allemand.

Dans le marché des sacs de réservoir, on distingue plusieurs types d’accroches :

  • un système de protection de réservoir sur lequel vient de clipser le sac, coté look, je suis pas fan.
  • un système d’attaches aimantées, mais avec le vernis Triumph très fragile, c’est hors de question.
  • enfin, chose que je ne connaissais pas : la bague de fixation sur le bouchon de réservoir.

Plusieurs marques proposent de genre de fixation, mais je suis allé trouver mon bonheur dans la large gamme de produits SW Motech. Et pour coller avec le look Sport-GT de la moto je me suis décidé pour le modèle « Engage Sport », conçue pour… des sportives… Y’en a 2 qui suivent, c’est un plaisir..
Le socle Quick Lock EVO (qui se monte sur la moto) est à commander en plus du sac, attention à bien choisir car il diffère selon les marques et les modèles.

Le sac mis sur le réservoir

SW Motech Engage Sport

D’un volume de 15 à 22L le sac est vendu avec une housse de protection pluie, une sangle bandoulière et, bien évidemment, la bride de fixation qui va sur le sac.
D’ailleurs cette bride est livrée non fixée sur le sac, afin de pouvoir ajuster celle-ci au mieux selon le réservoir de la moto.
Le montage de la bride est un peu bourrin, puisqu’il faut percer le sac et son fond rigide, puis fixer la bride avec des vis.

Pour le Quick Lock EVO, c’est beaucoup plus simple : quelques vis à enlever du bouchon de réservoir, placer le collier puis mettre les nouvelles vis fournies. Ca ne gêne en rien l’ouverture du bouchon de réservoir et au final c’est relativement discret (bon il est noir sur mon réservoir noir, ça aide.).

la bague Quick Lock EVO

La bague Quick Lock EVO

Le sac en lui-même est de bonne facture, quand on le manipule on a une impression de solidité. On notera la présence d’une poignée de transport, d’un lecteur de carte dans lequel il est un peu fastidieux de glisser des feuilles à cause de coutures, de 2 poches latérales dont une peut être enlevée (et portée en bandoulière) et de multiples poches à l’intérieur du sac.

A l’usage, le système Quick Lock est juste génial ! Il est très facile de fixer le sac au réservoir, aucun mouvement particulier à faire autre que positionner la bride sur le collier et d’appuyer un peu. Avec de l’entrainement on arrive même à faire ça d’une main (quand on a le casque dans l’autre par exemple). Pour retirer le sac ? Encore plus simple ! Un petit cordage passe sur l’arrière du sac, il suffit de tirer dessus pour libérer le bagage. Placé ou il est, impossible de tirer sur la corde sans le faire exprès lorsqu’on roule, donc aucun risque d’accident.

le système pour enlever le sac

Il suffit de tirer pour détacher le sac de son support

En conduite, forcément, le sac gêne un peu pour se protéger derrière la bulle en version 15 litres, mais cela reste acceptable. Une fois l’accordéon déplié, on arrive à 22 litres, mais ça devient assez gênant car le buste rentre de suite en appui sur le haut du sac ce qui a tendance à faire un effort sur la fixation.
Avec ses 15 litres j’arrive à mettre une paire de baskets Furygan (taille 46), un jean plié en 4 et diverses petites babioles. Je l’utilise aussi pour transporter mon appareil photo et malgré le poids de l’ensemble boitier + objectif  le fond rigide du sac ne plie pas donc ce dernier ne rentre jamais en contact avec le réservoir.

le sac ne touche pas le réservoir

Le sac n’entre pas en contact avec le réservoir

A part la petite gêne au niveau du buste lorsque l’on veut se protéger derrière la bulle et -peut être- le poids du sac, je ne vois que des points positifs avec ce sac.
L’utilisation du système Quick Lock est d’une simplicité enfantine tout en étant très sécurisante par rapport à un sac aimanté.
Les poches latérales me permettent de mettre mes papiers et mon boitier télépéage, pratique.car on n’a pas besoin de retourner tout le sac pour les retrouver.

Coté budget, comptez 160€ pour le sac et 30€ pour le Quick Lock EVO… C’est pas donné, mais le matériel m’a l’air de bonne qualité.

Mise à jour du 12/06/2012
J’ai utilisé ce sac pour la virée dans les Vosges, utilisé chaque jour, chargé avec (entre autres) mon appareil photo et il n’y a eu aucun souci. Information majeure : le retour des Vosges s’étant fait sous la flotte, la housse vendue avec le sac a parfaitement rempli son rôle,l’eau ne s’est pas infiltrée dans le sac et tout mon matériel est arrivé totalement sec à la maison. Sans faute de ce côté-là !

Comments

  1. Vu l’espace entre le sac et le réservoir tu n’as pas constaté de turbulences ?

Laisser un commentaire